Notre démarche
Nos prestations sont basées sur un processus d’accompagnement destiné à créer un environnement de croissance et d’optimisation du potentiel de l’individu ou d’un groupe de personnes.
Notre démarche est basée sur 7 points clés qui sont :
- La Communication Positive
- La Mesure des Compétences
- L' Anticipation mentale (Développement personnel lié au Stress et à la Qualité de Vie au Travail)
- La Créativité
- La Pédagogie inter-Créative
- L’ Empathie bienveillante
- La Marque "Employeur"
« Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde. »
Ghandhi
Méthode Opérationnelle
Après le pré-diagnostic qui permet à la fois de présenter nos services et de sonder la situation et les problématiques de l’entreprise, notre méthode opérationnelle s’organise en 4 étapes bien distinctes.
Cette étape permet de formaliser le démarrage du projet et informer les différentes parties prenantes par rapport à la description du projet ainsi que ses spécificités. Cette réunion met en évidence les enjeux du projet et expliciter la stratégie définie pour la mise en œuvre du projet.
L’objectif consiste à mettre toutes les parties prenantes en phase sur toutes les modalités du projet et acter le démarrage du projet.
Ainsi, c’est aussi l’occasion de soumettre notre méthode et notre approche en exposant la démarche de notre intervention : présentation du déroulement, du planning, des différentes tâches et des délais de l’intervention.
Les conditions concrètes de l’intervention sont déterminantes pour l’harmonie de notre co-construction avec l’entreprise.
Le recueil des informations auprès de l’ensemble des acteurs de la chaine permet de faire un diagnostic en vue de l’élaboration d’un document de synthèse.
Pour avoir une vue objective de votre entreprise, nous nous efforcerons de constituer un canal privilégié pour recueillir des informations et être en meilleure position pour obtenir des données internes et externes auprès des parties prenantes.
En effet, il est plus difficile pour le chef d’entreprise de conduire ce type de recherche d’information tout en étant dans l’opérationnel au quotidien.
Après le recueil des informations internes et externes, le diagnostic est donc essentiel pour la recherche de solutions Cette étape qui permet de prendre des décisions, nous engage dans une démarche analytique et systémique afin d’établir des recommandations et un plan d’action à planifier dans le temps. Tous les acteurs concernés par ce plan doivent être identifiés.
Nous ne cherchons ni la meilleure solution ni la solution la plus intelligente, nous proposons la solution qui sera acceptable et acceptée par l’entreprise avec l’accord du dirigeant et éventuellement, celui du personnel.
Cette étape est matérialisée par un outil SMART, intégrant les moyens humains, matériels et financiers pour atteindre les objectifs fixés.
C’est une phase incontournable dans la poursuite de notre intervention car elle permet de définir les besoins ainsi que les ressources futures.
Dans l’atteinte des objectifs définis, il est question d’assoir nos orientations afin d’ajuster les écarts et anticiper l’avenir par un plan d’action prévisionnel. A ce titre, nous adoptons une démarche de transparence par une communication tout au long de notre intervention.
En fonction de la thématique abordée, nous cherchons à dynamiser le management des compétences de l’entreprise, en nous associant à sa politique commerciale et à sa stratégie de développement.
L’évaluation s’appuie sur les outils mis en œuvre, dont la concrétisation du plan d’action, à l’aide de nos propres grilles d’indicateurs.
Afin d’accompagner le changement, nous nous efforçons de mesurer l’application des recommandations grâce aux tableaux de bord/de suivi et de reporting interne.
A ce stade, la mise en place d’un outil de mesure de la performance est notre priorité pour donner un sens à chaque action.
Nous proposons quelques outils et méthodes pour démontrer que le changement se gère dans la continuité, et que le travail ne s’arrête certainement pas à la remise des recommandations et des préconisations. Le suivi de l’action est une nécessité absolue.
Pré-diagnostic d’une heure gratuite (présentiel ou distanciel) de votre TPE / PME / ETI.
Nos prestations se déclinent selon deux modalités
1 L’accompagnement individuel d’une entreprise

A l’issue d’un entretien de pré-diagnostic sur les besoins en management et GRH, les problèmes à résoudre sont mieux cernés mais les solutions ne sont pas toujours faciles à trouver ou à mettre en œuvre. Nos appuis individualisés sont possibles, ils relèvent le plus souvent du conseil, de la « formation-développement » et du coaching en précisant les objectifs et contenus, ainsi qu’en identifiant les aides possibles.
Objectif : Passer d’une compréhension des besoins à des solutions possibles pour traiter les difficultés du dirigeant.
- La mise en place d’une organisation plus adaptée, de procédures, de pratiques de communication interne (réunions, entretiens…), d’un processus de recrutement ;
- l’implication des salariés sur un projet d’entreprise, la structuration d’une équipe motivée ;
- la résolution de problèmes de fonds (conflits récurrents, incompréhensions salariés/employeurs, dysfonctionnements à répétition, démotivation…) ;
- la mise à jour d’obligations légales
2 L’accompagnement d'un collectif d'entreprises

Sur le territoire, après plusieurs rencontres entre dirigeants, une ou plusieurs problématiques communes se dégagent. C’est parfois même recherché. Les entretiens de pré-diagnostic sont parfois même menés suite à un pressentiment de problématique commune. Des besoins similaires peuvent être détectés dans des entreprises. Chaque entreprise peut s’informer, se former, s’outiller dans un cadre collectif, à charge pour elle d’appliquer à son niveau les solutions.
Objectif : S’appuyer sur des besoins récurrents pour une réponse collective.
- L’organisation locale de formations habituellement trop distantes pour les salariés ;
- les informations ou formations sur des thèmes généraux et largement partagés (les générations Y et Z, la fidélisation des salariés, l’actualité du droit du travail…) ;
- les animations collectives (échanges de pratiques ou co-développement) permettant de partager entre dirigeant et de monter en compétences sur des sujets communs ;
- l’organisation d’une communication visant à attirer des salariés ;
- la mise en place de formations locales adaptées à des besoins de plusieurs entreprises ;
- la création de services visant à faciliter la vie locale des salariés et à rendre le territoire attractif (logement, transport, garde d’enfants…) à monter en partenariat avec la collectivité locale