A PROPOS

Fondée en 2017, la Société Apogée développement adopte une approche holistique de la fonction RH en se dotant d’une équipe de consultants à multi compétences. Ils sont principalement engagés dans leurs territoires en tant qu’experts en Ressources Humaines, en Organisation, en Management et en Risque financier.

Apogée développement croise des compétences qui allient le potentiel socio-économique des territoires et la richesse des parcours professionnels.

Au-delà de nos différences individuelles, il nous paraît riche d’enseignements de mettre au jour ce qui nous rapproche pour nous transformer de façon durable et éthique. Notre équipe tient à valoriser les talents individuels et collectifs en en créant de la valeur à la fois pour la marque « employeur » et la marque « salarié ».

A l’ère de la digitalisation, de l’intelligence artificielle (AI), du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) et du Big Data, notre vision réside dans la multiplication des synergies entre les parties prenantes des TPE/PME et des ETI, dans la coexistence des générations et des cultures : Réunir ce qui est épars en redonnant du sens à l’action.

« L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. »

Bernard Werber

Notre équipe

Pascale RAMOS : " La Bâtisseuse "

Serial-Entrepreneuse et vaillante, Pascale RAMOS est une vraie battante qui prône la synergie des talents tout en étant à la tête du cabinet Apogée Développement depuis 2017.

Titulaire d’un diplôme en Ressources Humaines de la Faculté d’Aix-en-Provence et pratiquant la Graphologie, elle a un riche savoir-faire dans les sujets qui touchent au développement du travail collectif en adoptant une démarche pragmatique renforcée par une intuition qui pourrait surprendre.

Sa carrière de plus de 30 ans dans la gestion du personnel et dans les RH, principalement dans des grandes entreprises, lui a permis de capitaliser des méthodes structurantes en étant portée par des valeurs humanistes plus inclusives et solidaires. D’où son intérêt pour l’accompagnement et la recherche d’outils plus vertueux en faveur des TPE et des ETI.

Dans ce contexte inédit, « le sablier » est un symbole qui lui parle particulièrement car la fonction RH exige d’être à la fois sur le temps court et sur le temps long afin d’anticiper l’évolution des compétences et des parcours professionnels en permettant à chaque organisation d’ajuster ses ressources humaines aux besoins.

Depuis le début de sa carrière dans les années 90, son humilité et sa simplicité à toute épreuve lui permettent de se remettre en question en pensant que rien n’est jamais acquis d’avance. Persévérance et « amélioration continue » sont des termes qui l’inspirent chaque jour.

Mère de 3 enfants, elle consacre beaucoup de temps à sa famille et à ses engagements associatifs. Son savoir-être teinté de rigueur et de bienveillance reflète son envie implacable de bâtir et d’agir avec et pour les autres.

Tojo ANDRIAMITANTSOA-R : " L’Organisateur "

Très attentif à l’écosystème entrepreneurial et passionné par les sciences humaines, Tojo a capitalisé une expérience fine dans le domaine de l’organisation et de la performance collective.

Diplômé de Kedge Business School, il est à la fois stimulé par des objectifs QCDR (Qualité, Cout, Délai, Risque) et par les exigences liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (R.S.E), un grand levier, dit-il, qui ne devrait pas être réduit à un simple outil de Marketing limité aux déclarations d’intention.

Après 20 années d’expérience opérationnelle et fonctionnelle au sein de grandes entreprises et des PME / ETI, ses missions ont été respectivement associées à l’Optimisation des Risques Financiers, au Management de Projet, à l’Accompagnement en Management et en Croissance Personnelle.

Depuis les 7 dernières années, il met au cœur de sa démarche la recherche de solutions stratégiques et d’amélioration continue en consolidant ses acquis par une formation de Responsable d’Audit SMQ (Système de Management de la Qualité) dispensée par le Groupe Afnor.

Il aime à œuvrer dans le secteur de l’Economie sociale et Solidaire en ayant comme objectif de participer activement à la professionnalisation de ses acteurs, notamment, sur le plan de la Gouvernance et du Management des Ressources Humaines.

Co-fondateur discret de plusieurs associations humanistes, il est attaché à la réalisation des Objectifs de Développement Durable en ayant un vrai penchant pour les actions en faveur des entreprises de son territoire ainsi que des pays à fort potentiel humain comme Madagascar, son pays d’origine.

Nos domaines d’intervention

Au bénéfice des ENTREPRISES de toutes les tailles, Apogée Développement intervient dans tous les secteurs d’activité en capitalisant des compétences fines dans les domaines suivants :