Ces problèmes qui reviennent souvent en management des ressources humaines

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Incompréhensions entre dirigeant et salariés

Il y a souvent des incompréhensions entre le dirigeant et les salariés car :

=> Ce que pense et projette le dirigeant de TPE ne correspond pas au mode de pensée et aux visions des salariés. Souvent le dirigeant croit que tout le monde partage spontanément les mêmes valeurs et les mêmes objectifs que lui. C’est le prolongement de son fonctionnement quand il a démarré l’entreprise ou qu’il avait une toute petite équipe soudée et à son image.

=> De la part de ces dirigeants, il y a souvent une incompréhension culturelle du fonctionnement des nouvelles générations de salariés. De ces incompréhensions naissent des objectifs mal compris par les salariés, des démotivations, une absence d’implication au travail, des conflits, une mauvaise ambiance dans l’équipe.

Le recrutement & la communication

Les erreurs de casting lors des recrutements ne font qu’amplifier le problème précédent. A fortiori quand le marché local de l’emploi est tendu, que le territoire est peu attractif, que les candidatures sont peu nombreuses et les profils peu variés. Faute d’une bonne communication, un candidat éloigné culturellement du dirigeant fera un salarié incompris et qui ne comprend pas son patron.

Ces incompréhensions génèrent des fonctionnements managériaux contre productifs : absence de confiance, réalisation de tâches opérationnelles à la place des salariés ou en interférant avec leur travail, recadrages violents ou absence de recadrages, animosité…

Ces dysfonctionnements peuvent être liés à ces maladresses de management ou à des causes extérieures au dirigeant : le marché du travail local, l’absence d’outils pratiques d’encadrement, la complexité d’un procédé de production, le déficit d’image d’un métier, le déficit de formation continue, etc. On rencontre aussi des problématiques plus techniques et fonctionnelles : le recrutement et l’intégration, la délégation et les procédures, la fidélisation des salariés, l’organisation du travail, la motivation au travail, la productivité.

Tojo Andriamitantsoa.

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