PCRH, repenser son organisation en adaptant les compétences et les profils

You are currently viewing PCRH, repenser son organisation en adaptant les compétences et les profils
Prestation de conseil en ressources humaines (PCRH)
  • Post category:RH
  • Post comments:0 commentaire

Dans ce contexte de crise sanitaire persistant, les entreprises sont davantage amenées à repenser son organisation, à consolider la fonction RH et à adapter les compétences.

Grâce au dispositif PCRH de l’Etat qui permet à toutes les TPE PME de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure à la reprise de l’activité économique, Apogée Développement s’est fortement mobilisé sur son territoire face aux enjeux liés aux problématiques de ressources humaines.

S’attaquer aux problématiques de management humain et de gestion des RH demande un peu de méthode, tant le sujet est sensible pour des dirigeants et inhabituel pour des TPE.

Quelques catégories de problèmes reviennent souvent en management et GRH. Il y a souvent des incompréhensions entre le dirigeant et les salariés. Ce que pense et projette le dirigeant de TPE ne correspond pas toujours au mode de pensée et aux visions des salariés. Souvent le dirigeant croit que tout le monde partage spontanément les mêmes valeurs et les mêmes objectifs que lui. Les incompréhensions culturelles relatives au fonctionnement des nouvelles générations de salariés sont également de plus en plus fréquentes.

De ces incompréhensions naissent des objectifs mal compris par les salariés, des démotivations, une absence d’implication au travail, des conflits, une mauvaise ambiance dans l’équipe.

Quant aux erreurs de casting lors des recrutements, ils ne font qu’amplifier les problèmes existants sachant qu’un marché local de l’emploi tendu ou un territoire peu attractif ne permet pas ni de multiplier les candidatures ni de varier les profils. Faute d’une bonne communication, un candidat éloigné culturellement du dirigeant fera un salarié incompris et qui ne comprend pas son patron.

Ces incompréhensions génèrent des fonctionnements managériaux contreproductifs : absence de confiance, réalisation de tâches opérationnelles à la place des salariés ou en interférant avec leur travail, recadrages violents ou absence de recadrages, animosité…

Ces dysfonctionnements peuvent être liés à ces maladresses de management ou à des causes extérieures au dirigeant : le marché du travail local, l’absence d’outils pratiques d’encadrement, la complexité d’un procédé de production, le déficit d’image d’un métier, le déficit de formation continue, etc. On rencontre aussi des problématiques plus techniques et fonctionnelles : le recrutement et l’intégration, la délégation et les procédures, la fidélisation des salariés, l’organisation du travail, la motivation au travail, la productivité.

La PCRH (prestation de conseil RH) est une opportunité pour les TPE-PME pour son développement et par les temps qui courent, elle participe également à l’élan national pour la préservation et/ou la création de l’emploi.

Laisser un commentaire